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La flotte de Napoléon III - Documents
Témoignages
Le Retour de la Dordogne en France en 1864
Pierre Boulineau
Lieutenant de vaisseau, officier en second
Naviguer avec un navire en mauvais état n'est pas toujours commode.
La Dordogne fait eau avec régularité. Le commandement décide
pourtant son rapatriement de la Chine vers la France. C'est cette difficile
traversée qui nous est contée.
Carrière d'un médecin de marine
Gérard Bonnescuelle de Lespinois
Ce document, lui aussi, nous a été confié par Grégoire Moreau,
Gérard et Anne-Marie de Lespinois. Il retrace la carrière du frère de
Charles-Henri au travers de son dossier militaire archivé au SHD sous le
numéro CC7 n°260.
Extraits des Mémoires de
Charles-Henri Bonnescuelle de Lespinois
Médecin de Marine (Marseille 11/04/1822 –
21/02/1906 (Toulon)
Les souvenirs du médecin de marine est un bon témoignage des
préoccupations d'un officier du Second Empire. Nous devons ce
document à un de nos fidèles lecteurs, Grégoire Moreau et à Gérard et
Anne-Marie de Lespinois, les propriétaires de ces souvenirs et
descendants de Charles-Henri. Nous les en remercions vivement.
Destination Calcutta
le journal de bord de Victor Jacques Girardeau
Le récit que nous présentons, est le journal de Victor Jacques
Girardeau, marin à bord d'un trois-mâts barque, appareillant de Bordeaux
le 12 juillet 1855, en droiture pour Bombay qu'il atteindra le 25 octobre
après 109 jours sans avoir touché terre. Après un séjour de presque deux
mois pour faire ses opérations commerciales, il réappareille pour revenir
en France en avril 1856.
Loin du récit intimiste, ce journal met au contraire en lumière le travail
des voiles. Le souci de la vitesse conduisait les commandants à porter le
maximum de voiles, à la limite de la rupture. Aussi les changements de
voiles étaient-ils fréquents, malgré les équipages réduits. De plus ces
changements impliquaient le plus souvent les bonnettes et les contre-
cacatois (difficiles à atteindre) et les voiles goélette (très lourdes à hisser).
Une énigme à propos de ce journal. On ne connaît pas le nom de ce
trois-mâts barque. Pouvez-vous nous aider ?
Un grand merci à Philippe son arrière petit-fils qui a pu conserver ce
souvenir de première main et nous autoriser à le reproduire ici.
Journal de bord de la Thémis en 1865
Merci à Claude Millé de nous avoir ressorti ces quelques passages du
journal de bord de 1865 de la frégate mixte Thémis. Elle est alors frégate
amirale de la division des Antilles.
Le premier passage concerne une escale à New-York du 11 au 15
octobre, en route pour La Havane. Nous la retrouvons ensuite en mer le
14 novembre par beau temps, mais avec le décès d'un novice tombé à la
mer en suspendant son linge dans les haubans. Le troisième passage
concerne l'escale à La Havane du 8 au 14 décembre.
Nous la retrouvons ensuite à Vera-Cruz, mouillée dans la baie de
Sacrificios du 6 au 9 février 1866, puis du 24 février au 2 mars, et du 10
au 13 mai, toujours sur rade.
Vous remarquerez que le service de jour sur rade est particulièrement
rempli par les divers entraînements destinés à conserver le potentiel
offensif de l'équipage.
DE TOULON à CAYENNE
Voyage effectué à bord du transport l’ORNE
Du 19 janvier au 24 février 1889 par Jules ASTIER
Le document que nous vous présentons aujourd'hui est
particulièrement intéressant à deux points de vue. D'une part par le
sujet lui-même, carrément orienté sur la vie de tous les jours à bord d'un
transport de personnel, l'Orne, d'autre part par le style particulièrement
soigné de son auteur, modeste soldat d'infanterie de marine. Il décrit
avec particulièrement de bonheur, cet étrange assemblage de marins, de
bagnards et de fantassins, en route pour le bagne des îles du Salut.
Nous tenons ici à remercier Monsieur & Madame Martichon pour
nous avoir autorisé à reproduire intégralement ce carnet de voyage de
l'arrière grand-père de Madame.
Un marin du XIXe siècle :
Ferdinand THIBAULT
Madame Rachel Le Saux a bien voulu nous confier quelques
souvenirs épars de son ancêtre Ferdinand Thibault, né entre 1864 et
1864 à Villequiers (18). Qu'elle en soit remerciée.
Peut-être certains d'entre vous pourront-ils nous aider à compléter cette
biographie très incomplète.
Le voyage de l'Isis à Tahiti
du CF W. Lapierre
Ce rapport du voyage de l'Isis est passionnant, il nous montre les
mesures prises à bord pour distraire l'équipage et améliorer son
hygiène.
Ces quelques témoignages sont les témoins de
la vie maritime de l’époque.
Si vous en conservez dans vos papiers
familiaux, nous serons de les publier.